Qu'est-ce que l'amitié ? Ai-je le droit de tout faire ? Pourquoi rêve-t-on ? À quoi sert l'argent ?
Voici quelques exemples de questions philosophiques que vous vous êtes certainement déjà posées et auxquelles nous pourrions tenter de répondre dans le cadre d'une discussion à visée philosophique, plus communément appelée « atelier philo ».
Il n'y a pas UNE bonne réponse à une question philosophique mais une multitude. Le groupe permet de construire ensemble un réponse collective. Au cours d'un atelier, personne n'est obligé de prendre la parole s'il ne le souhaite pas, une écoute attentive peut être aussi bénéfique qu'une participation active à la discussion.
Laisser les enfants s'exprimer, sans qu'un adulte donne son avis, c'est leur laisser de la place pour penser par eux-mêmes et pour eux-mêmes. C'est reconnaître la valeur de leurs idées, c'est leur donner confiance en eux et en la capacité du groupe à créer une pensée collective, plus riche et plus complexe que la pensée de chaque individu.
Philosopher ensemble permettra aux enfants de prendre du recul sur eux-mêmes et ce qui les entoure, leur apprendra à accepter les idées des autres, même (surtout ?) lorsqu'ils ne sont pas du même avis et à exprimer un désaccord en bâtissant un raisonnement construit à partir d'arguments solides. Cela leur donnera la possibilité de développer leurs capacités d'attention, d'apprendre à gérer leurs émotions, de travailler des habiletés de pensée et ainsi accroître leur confiance en eux.
À chaque début de séance, le thème choisi pourra être introduit par une question philosophique (Qu'est-ce que la liberté ? L'amitié fille-garçon est-elle possible ? A-t-on toujours le choix ?...), de notions mises en vis à vis ( La vie / la mort, Les filles / les garçons, L'amitié / l'amour ...) ou d'un mot (La fraternité, la peur, le bonheur...).
Au cours de l'atelier, des supports pourront être utilisés (contes, extraits de livres, albums pour enfants, court-métrages, photographies, jeux, textes de chansons ou autres) afin de donner un point de départ ou d'enrichir la discussion.
À la fin de la séance nous prendrons un moment pour faire le bilan de l'atelier écoulé, exprimer le ressenti de chacun et choisir ensemble le sujet de l'atelier suivant.
Envie d'organiser des ateliers au sein de votre structure ? Contactez-moi pour en discuter !
Qui suis-je ?
Forte de 7 ans d'expérience comme libraire spécialisée en littérature jeunesse avec la librairie Le Mokiroule, j'ai décidé en 2020 de me former à la philosophie pour enfants. J'ai suivi des formations auprès de plusieurs formateurs reconnus afin d'avoir à ma disposition un panel de méthodes et d'approches diverses.
Les formations que j'ai suivies :
Ateliers philo-art avec Chiara Pastorini (Les petites lumières)
Animation, expériences de pensées et support philo-ludiques avec Nadia Thuillier (Les Petits Philo)
Posture de l'animateur et différents support inducteurs avec Julien Lavenu (Labo Philo)