Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Futur(e) libraire ambulant ?

Bonjour à toi qui rêves d'un camion, d'une roulotte ou d'un vaisseau spatial rempli de livres !

Je reçois des tonnes de mails (oui oui parfois plusieurs par semaine, surtout après ces confinements qui semblent vous avoir donné des idées de liberté ;-) ) de personnes qui souhaitent ouvrir une librairie ambulante.

Je n'ai pas le temps de répondre à tout le monde, je comprends que vous ayez envie que l'on échange de vive voix, mais ces discussions durent généralement entre 1 et 2h... Plusieurs fois par semaine ce n'est pas possible pour moi.

J'ai donc listé ici la plupart des questions que vous me posez et essayé d'y répondre, en espérant que ça vous donnera quelques clés pour vous lancer.

Combien de temps vous cela vous a pris de monter ce projet?

Un peu moins d'un an (petite précision, j'avais déjà créé une société avant et l'avais gérée pendant 12 ans... ça aide...)

Etiez-vous libraire avant?

Non. J'ai fait une formation à l'INFL et des stages dans différents types de librairies, ça m'a permis de voir tous les aspects du métier et de décider si ça me convenait ou non. Les discussions avec les libraires en activité m'ont aussi permis d'affiner mon projet. Autre point positif, lorsque j'ai commencé je connaissais la chaine de distribution et je maîtrisais en grande partie le logiciel que j'ai choisi d'utiliser.

Avez-vous effectué une étude de marché précise village par village en fonction de l'itinéraire que vous pensiez faire? Données INSEE ? 

J'ai commencé par essayer de faire une étude de marché classique, ça ne pouvait pas fonctionner, les résultats n'étaient pas représentatifs. J'ai donc fait une étude "à l'envers" : je suis partie de mes besoins et j'ai regardé si c'était atteignable.

Quel a été le budget d'investissement?

camion + aménagements + création graphisme et logo + stickers sur toute la surface du camion + stock (environ 20 000 euros) = 42 000 euros

Attention ce budget n'est pas très élevé car j'ai acheté un vieux bibliobus pas cher (il était tout aménagé), il y a de fortes chances que le vôtre soit au dessus.

Quel est votre périmètre de tournée ? 

environ 40km autour de chez moi

Quel type d'emplacements ?

- tournée régulière sur marchés et places de villages (environ 15 emplacements : certains hebdomadaires, d'autres une ou 2 fois par mois)

- ponctuellement : festivals, événements culturels, marchés nocturnes, marchés de Noël...

Attention, vous ne pouvez pas vous installer n'importe où n'importe comment pour faire de la vente sur la voie publique : vous devez avoir une carte de commerçant ambulant (CCI) et faire des demandes aux communes.

Financement au démarrage ?

- crédit bancaire classique

- subventions région + DRAC (renseignez vous auprès de votre Agence régionale du livre)

- subvention Département de l'Ardèche (appel à projets)

- financement participatif

et évidemment une partie en fonds propres.

Quel statut avez-vous choisi ?

Le Mokiroule est une SASU.

Pour trouver le statut qui vous conviendra le mieux, rapprochez-vous de votre CCI.

Attention certains distributeurs ne travaillent ni avec les assos ni avec les auto-entrepreneurs.

Choix du véhicule ?

J'ai choisi un poids-lourd parce que j'avais déjà le permis PL depuis longtemps, parce que mon territoire s'y prête (peu de centre-villes, la place n'est pas un problème ici !) et parce que je voulais proposer une offre la plus large possible (attention les livres c'est lourd !!). Ici il n'y a pas d'autre librairie à plusieurs kilomètres à la ronde, il n'était donc pas question d'être la librairie de dépannage, mais bien le seul interlocuteur.

J'ai acheté un ancien bibliobus, rayonnages au top et pas de travaux importants d'aménagement. Si vous faites un autre choix, pensez y, on croit toujours que tout sera fait rapidement, ce n'est généralement pas le cas.

Quelles sont vos charges (entretien de véhicule etc... ) ?

Difficile de répondre à cette question, ça dépendra entièrement du véhicule que vous choisirez et de la tournée que vous organiserez... Là dessus vous allez devoir faire vos calculs tous seuls !

De combien de référence se compose votre assortiment ?

Entre 2500 et 3000 selon les périodes de l'année.

Chez qui vous fournissez-vous ?

Chez les mêmes distributeurs que les autres librairies, par le même circuit de transport, ce qui fait que j'ai les mêmes délais de commande (important pour les commandes clients).

Faites-vous de la vente en ligne ?

Oui et non . J'ai un site boutique où on peut commander ou réserver un livre mais je ne fais pas d'envois. C'est trop chronophage, ici la Poste est très peu ouverte donc c'est une vraie galère. De plus je n'ai pas vocation à être un entrepôt Amazon, la plupart des gens ont une librairie relativement proche de chez eux, ça n'aurait aucun sens que j'envoie des livres à Lyon ou à Strasbourg...

Votre activité vous permet-elle de dégager un salaire ?

C'est LA question qui tue !!

Oui, depuis le début je me verse un salaire... Pas énorme certes mais un salaire quand-même !

Je gagne 1000 euros nets par mois, je bosse environ 70h par semaine (sauf en novembre et décembre où on est plus près de 100).

Pour relativiser : c'est le Mokiroule qui paye mon téléphone, mes frais de voiture.

En 2019 je voulais passer à 1000 et en 2020 à 1100 mais :

en 2019 j'ai dû changer de camion car le 1er est tombé gravement malade

en 2020... Je ne vous fais pas un dessin...

J'ai donc choisi de ne pas toucher au montant de mon salaire pour ne pas mettre la société plus en péril, en 2021 je viens de passer à 1000.

C'est un élément très important à prendre en compte : si vous avez de gros besoins perso (crédits, habitudes de niveau de vie, enfants...), si vous avez besoin de temps pour vous et votre famille, si vous avez mal au dos, si vous faites une allergie à la paperasse, ne faites pas ce métier !!

 

A mon tour de vous poser quelques questions pour (peut-être) vous aider à réfléchir :

- de combien avez vous besoin pour vivre ?

- acceptez-vous que votre métier prenne 200% de votre temps et de votre énergie ? et avez-vous le soutien de vos proches ?

- avez-vous déjà un "bagage" qui peut vous simplifier la vie ? (déjà libraire ? permis ? local à vous ? contacts dans le métier ?)

- avez-vous déjà géré une société / été à votre compte ? si non, avez-vous conscience des enjeux ? La liberté que cela offre se paye en temps, en salaire inférieur au smic et en stress.

- êtes-vous prêt(e) à vous remettre en question chaque jour ?

- aimez-vous dormir ? ;-) pour info on doit être sur les marchés vers 7h le matin, selon la distance je vous laisse calculer à quelle heure vous devez vous lever...

 

Je n'ai pas envie de vous décourager, bien au contraire, mais si vous sautez le pas, vous devez être conscient(e) de ce à quoi vous vous engagez. Dans toute création d'entreprise, le plus important est l'adéquation personne / projet : assurez-vous que votre projet vous correspond à 100%.

Dans tous les cas, réfléchissez bien avant de vous lancer. Je sais que c'est tentant mais c'est un très gros investissement personnel (en plus de financier). Ce serait dommage d'abandonner au bout de quelques mois...

Les commentaires sont fermés.