Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

STAGE PHILO-ART pour les ados de 11 à 14 ans

librairie, librairie ambulante, mokiroule, ardeche, livre, littérature, philoenfant, atelierphilo

Pensées nomades, c'est le nom le Mokiroule a choisi pour ses "ateliers philo" à destination des enfants et des ados !

Cet été, nous vous proposons un stage Philo-art.

Quand ? les 4, 5 et 6 juillet de 15h à 17h30

Où ? à La Voulte-sur-Rhône, au 15 rue de l'Espérance (dans la rue de Phildar, en face de la coiffeuse).

Tarif : 90€ (TTC) les 3 demi-journées (possibilité de payer en plusieurs fois - inscription obligatoire au stage complet)
 
Il y a 12 places, le stage aura lieu s'il y a au moins 6 participant(e)s.
 
Date limite d'inscription le 27 juin.
 
Pas besoin de connaître Socrate, Rousseau ou de lire Heidegger dans le texte !! Votre cerveau, votre bonne humeur et vos oreilles grandes ouvertes suffisent !
 
 Un thème directeur sera choisi pour les 3 jours (parmi les 3 propositions ci-dessous), chaque demi-journée sera consacrée à l'exploration d'une facette du sujet. Nous utiliserons des court-métrages, des textes, des photos ou d'autres supports pour nos échanges, si le sujet s'y prête nous pourrons avoir recours au jeu pour mener des expériences de pensée. 
 Une fois la discussion terminée (environ 1h), nous restituerons nos échanges sous différentes formes (textes, dessins, peinture, collages, dialogues de théâtre etc...).
  Le dernier jour, nous inviterons les parents à un goûter au cours duquel nous leur présenterons nos réflexions et nos créations.
 
 Les 3 thèmes au choix 
(vous pouvez me donner vos préférences au moment de votre inscription, le thème qui aura le plus de votes sera exploré tout au long des 3 jours)
 
 L'imagination (A quoi sert l'imagination ? Pourrait-on s'en passer ? L'imagination est-elle un super-pouvoir ? L'imaginaire et le réel sont-ils opposés ? A quoi sert d'imaginer les pensées des autres ? Imaginer, est-ce un moyen de s'extraire du monde réel ?)
 La justice (L'être humain est-il naturellement juste ? Pourquoi établit-on des lois ? Quelle est la différence entre une règle et une loi ? Peut-on faire justice soi-même ? et quelles en sont les conséquences ? Peut-on désobéir aux lois au nom de la justice ? Égalité / Équité)
 Mon corps, moi et les autres (notre corps est-il une machine ? Le corps et l'esprit sont-ils indissociables ? normal ou anormal ? Les autres me permettent-ils de mieux me connaitre ? C'est quoi la tolérance ? Différence ou discrimination ?)
 
Infos et inscriptions par mail, par téléphone ou directement dans le camion.
 
Affutez vos neurones !

Écrire un commentaire

Optionnel